Les membres du réseau Vidi luttent contre le ralentissement des diagnostics de cancer
09-02-2021
Si la Covid a fait de nombreux morts, les dépistages tardifs relatifs à tous types de pathologies ont eu eux aussi des conséquences dramatiques sur un grand nombre de patients.
Quand apparaissent les premiers symptômes, les patients ne doivent pas attendre pour se faire diagnostiquer car la pandémie n’arrête pas les autres maladies.
« Un diagnostic précoce permet de bénéficier d’une prise en charge curative, il est donc important de ne prendre aucun risque », précise Alain Guillemot, Président du réseau coopératif Vidi. « Notons par ailleurs, que le diagnostic est à la base du parcours de soins. Si un soin n’est pas à négliger, c’est bien celui-là. »
Alors que les groupes d’imagerie membres du réseau ont constaté une baisse de 80% de leurs activités lors du 1er confinement, on note un ralentissement significatif du dépistage du cancer du sein (essentiellement réalisé dans les cabinets libéraux) mais aussi pour l’ensemble des pathologies (certains scanners ayant été pratiquement réservés au dépistage de la Covid).
Le réseau coopératif Vidi tient à rappeler que tous les groupes et cabinets membres du réseau ont mis en place des mesures d’hygiène et de sécurité drastiques pour accueillir leurs patients dans les meilleures conditions. Les horaires ont été aménagés et les 900 radiologues du réseau Vidi sont mobilisés pour accueillir, diagnostiquer et soigner leurs patients.
Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à vous rapprocher du groupe membre du réseau Vidi le plus proche de chez vous (https://www.vidi.fr/centres-imagerie-medicale).