Vidi, un réseau coopératif pour promouvoir des valeurs partagées, fédérer autour d’un projet médical commun et faire preuve de solidarité

02-03-2021

Les 51 groupes membres du réseau sont unanimes quand ils expliquent leurs motivations à avoir rejoint le réseau coopératif Vidi : bénéficier du partage d’expérience, être actifs sur les différents projets (achats, communication, Informatique, RSE…), se sentir moins seuls… bref partager.

Le modèle organisationnel de Vidi laisse toute la place aux radiologues pour s’exprimer, pour définir un besoin et organiser une commission pour y répondre. Au-delà d’être facilitateur en permettant aux radiologues et leurs équipes de se concentrer sur l’excellence des soins, le réseau Vidi permet de sortir de l’isolement et d’apporter des réponses aux diverses questions en s’adressant à l’ensemble du réseau. Comme en témoigne le docteur Emmanuel Museux, Radiologue dans le groupe IMED à Saint-Nazaire « Au sein de Vidi, il y a une notion de communauté qui exclut toute forme de concurrence entre les groupes mais au contraire une notion de partenariat ».

Être membre du réseau coopératif c’est aussi « se remettre en cause et regarder ce qui se fait dans les autres groupes, quels sont nos points forts, nos points faibles et comment les corriger, discuter avec d’autres collègues pour progresser ensemble » précise le docteur Samuel Mérigeaud au CRP à Montpellier.

Bon nombre de radiologues l’ont constaté pendant le premier confinement, Vidi a fait en sorte de garder un lien fort avec tous ses membres comme en témoigne Amélie Libessart, Directrice Générale Opérationnelle du réseau Vidi : « Vidi a mis un point d’honneur à faciliter les échanges, le partage d’expérience, mais aussi à maintenir une communication forte au travers de ses différents canaux. Nos objectifs étaient de rassurer, d’accompagner et comme toujours de faciliter l’accès aux informations, aux achats… de trouver des solutions pérennes pour les 51 groupes adhérents ». Ainsi, dans le contexte ou les équipements de protection étaient manquants, le réseau Vidi a fait preuve de grande réactivité et a réussi à sécuriser l’approvisionnement de tous ses membres afin d’accueillir les patients dans les meilleures conditions et ainsi protéger les soignants. Vidi les a également accompagnés sur l’organisation de l’accueil et de l’affichage des recommandations d’hygiène pour les équipes.

Enfin et surtout, le réseau a négocié et obtenu auprès de son assureur une prise en charge d’une partie des pertes du premier confinement. Toutes les pistes d’accompagnement ont été explorées et continuent de l’être.

La solidarité au sein du réseau Vidi s’exprime aussi au travers de la mutualisation d’idées comme en témoigne Alain Guillemot, Président du réseau, « les groupes font face ensemble aux obstacles et prépare collectivement l’avenir. Dans des contextes compliqués comme ceux que nous venons de vivre, l’adhésion à un réseau coopératif Vidi prend tout son sens et les avantages sont très concrets. »

Rappelons pour conclure que le réseau Vidi est détenu à 100% par ses 51 groupes indépendants.