Vous le savez, on estime qu’une femme sur huit sera touchée par un cancer du sein au cours de sa vie… Un chiffre qui fait froid dans le dos, même si vos précieux diagnostics permettent chaque jour de détecter et soigner plus facilement ce cancer.
Aujourd’hui, la commission sénologie de Vidi a décidé de communiquer sur les engagements du réseau Vidi envers leurs patientes. Comme le précise le docteur Sophie Poujol, à l’IM du Biterrois à Béziers : « Au sein des groupes d’imagerie du réseau Vidi, les radiologues spécialisés en sénologie remettent les résultats à leurs patientes dans la foulée de l’examen. Nous sommes tous très attachés à cette proximité avec elles et à la remise immédiate de leur diagnostic ». Ainsi, la majorité des patientes repartent informées et rassurées après leur examen.
Si les radiologues du réseau Vidi surspécialisés en sénologie privilégient la qualité de la relation humaine et la personnalisation, ils n’en sont pas moins sensibles aux délais d’attente. « Tous les groupes du réseau Vidi disposent de créneaux d’urgence pour des patientes qui auraient palpé une grosseur ou ressenti des douleurs. Actuellement, les délais d’attente oscillent entre 1 à 6 mois, dus aux retards cumulés pendant le 1er confinement mais, encore une fois, nous recevons toutes les patientes en urgence » précise le docteur Katia Giobbini, radiologue chez Narboscan à Narbonne. A Amiens, dans le groupe Jules Verne, le docteur Valérie Devaussuzenet précise : « Nous avons mis en place un numéro de téléphone dédié aux « urgences sein », permettant l’organisation d’une prise en charge médicale complète (mammographie, échographie, micro ou macro biopsie, IRM) dans un délai en adéquation avec l’urgence de la situation ».
Dans certains territoires français, là où l’accès aux soins est plus difficile, un « mammobile » a été mis en place comme en Normandie ou dans l’Hérault avec pour objectif de faciliter l’accès aux soins des patientes. Au Havre, le docteur Laurent Verzaux précise : « Nous avons ciblé des zones éloignées avec pour ambition de fournir des soins identiques à ceux proposés en cabinet. Nous espérons que les patientes seront réceptives et que cette action participera à faciliter le dépistage. »
Si le « mammobile » ambitionne d’aller à la rencontre des patientes, le réseau Vidi travaille également à faciliter la venue des patientes dans ses centres, notamment en s’associant avec des organismes tels que le Secours Populaire ou ADSF (Agir pour la Santé des Femmes à Paris) et met tout en œuvre pour que toutes les femmes, quelle que soit leur situation, aient accès au dépistage et aux soins. Prochainement, c’est à l’IMEF au Perreux-sur-Marne que seront prises en charge quelques femmes privées de soins par manque de ressource.
Enfin, dans quelques mois et comme tous les ans, ce sera la campagne de dépistage Octobre Rose qui démarrera. Le docteur Fabre-Lombard d’IMACAM et la commission sénologie proposent à leurs adhérents d’acheter des tote-bags écoresponsables à l’image d’Octobre Rose et du réseau Vidi à des prix négociés sur la VidiBoutique. Objectif : les revendre aux patientes pour reverser les bénéfices aux CLCC et autres associations locales. En parallèle, le réseau Vidi remettra une dotation de masques jetables roses à tous ses adhérents et à offrir aux patientes.