Comme au premier semestre, le réseau Vidi met à disposition de ses adhérents une série de Webinar en visioconférence afin de développer la QVT au sein des différents groupes qui composent l’ensemble du réseau coopératif. Approcher des nouvelles techniques managériales, développer le plein potentiel de ses salariés ou encore faciliter la communication entre direction et salariés. Tout autant de sujets aussi importants que passionnants !
Retrouvez ici les différents sujets abordés et animés par des experts de la qualité de vie au travail et de la connaissance de soi.
Mercredi 5 juillet 2023 : Les ingrédients pour être un « bon » manager :
Nous ne sommes pas toujours formés pour être un manager opérationnel et encore moins pour être un « bon » manager. Faire face à une équipe hétérogène comme à des situations imprévisibles nous amène parfois à nous interroger sur nos propres aptitudes. Qu’il s’agisse de prendre un nouveau poste, changer de service, au même titre qu’un soin, il nous arrive de nous interroger sur les besoins en management.
Qu’est-ce que veut dire « mal » manager ? L’ objectif : Cartographier les aptitudes d’un « bon » manager et identifier les enjeux du management afin de rééquilibrer les forces et les atouts pour structurer les actions au long cours.
Jeudi 14 septembre 2023 : Le feedback comme outil de fidélisation :
« Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs. » – Marcel Proust. Pourquoi a-t-on besoin du feedback ? L’échec est quelque chose que nous avons cruellement besoin de vivre sur le chemin du succès. La rétroaction est essentielle à notre développement et pour développer les autres.
Il existe un lien entre feedback et implication vis-à-vis des objectifs. Le feedback est une marque d’implication, c’est un outil d’accompagnement managériale qui répond aux attentes des différents partis engagés.
Jeudi 5 octobre 2023 : Le management de soi (self care)
Les grands sprinteurs n’ont pas besoin de se presser… Dans une dimension socioéconomique, l’accroissement de la performance de l’entreprise passe par le développement de son potentiel humain.
Cette même performance est égale au potentiel moins les interférences. Le potentiel correspond aux ressources humaines et les interférences peuvent représenter différents facteurs comme un paysage non sécurisé, une mauvaise communication ou encore un mal-être au travail.
Jeudi 16 novembre 2023 : Comment apprivoiser les situations d’agressivité dans la relation soignant soigné ?
Après le succès de la première session, nous vous proposons cette nouvelle édition où l’animatrice abordera comment :
1 / Comprendre ce qui se joue pour chacun des interlocuteurs
Notions de disponibilité et d’empathie
2 / Apprivoiser le conflit en amont et en aval
De l’intérêt de l’écoute empathique et de la médiation
Mardi 28 novembre 2023 : Initiation à l’hypnose au siège de Vidi.
Au sein d’un cabinet d’imagerie, l’hypnose permet d’avoir un impact sur le stress du patient, sur sa préparation à l’examen et sur sa gestion de la douleur.
Pour le groupe d’imagerie, c’est un gain de temps, d’efficience et un levier sur les taux d’annulation. Pour le patient, c’est plus de confort, une meilleure expérience et un souvenir positif.
Jeudi 30 novembre 2023 : Autonomie et délégation comme outil de « marketing RH » :
La fidélisation des manipulateurs, des secrétaires voire des vacataires de la génération Z est un point clé pour l’efficacité et l’attractivité d’un cabinet d’imagerie. Afin d’y arriver pleinement, plusieurs outils de « Marketing RH » existe comme l’autonomie des salariés, la délégation de certaines tâches ou encore la subsidiarité au sein de la direction.
En effet, tous ces outils permettent aux salariés de se sentir impliqués dans l’entreprise et ainsi diminuer considérablement les risques de départ, cela permet également d’augmenter sa productivité.