Etre bien dans sa peau permet de décupler notre efficacité lors de nos tâches professionnelles. C’est pour cela que Vidi met en place, pour les équipes membres de son réseau, une série de webinar, d’activités et de temps d’échanges pour prendre le temps de se concentrer sur soi et sur l’autre.
Retrouvez ici les différents sujets abordés et animés par des experts de la qualité de vie au travail et de la connaissance de soi.
Usure émotionnelle en cabinet, se préserver :
Nous sommes des animaux sociaux. Se heurter à une patientèle en souffrance pour lui annoncer un diagnostic irrémédiable ou se confronter au quotidien à la peur, l’angoisse ou même la colère des patients … Cela va impacter, tôt ou tard, tout ce qui constitue votre être.
Quelles sont les raisons de l’usure émotionnelle ? Comment détecter les facteurs pour mieux m’en préserver ? Quels sont les signes sournois voire invisibles de cette usure ? En quoi mon management participe-t-il à ma propre usure et celle des autres ? Une fois que je suis usé.e, que faire ?
Initiation à l’hypnose :
Au sein d’un cabinet d’imagerie, l’hypnose permet d’avoir un impact sur le stress du patient, sur sa préparation à l’examen et sur sa gestion de la douleur.
Pour le groupe d’imagerie, c’est un gain de temps, d’efficience et un levier sur les taux d’annulation. Pour le patient, c’est plus de confort, une meilleure expérience, un souvenir positif.
Communiquer malgré l’asymétrie des positions hiérarchiques :
Les fonctions à responsabilité peuvent être un frein à des échanges authentiques et efficaces avec les collaborateurs.trices. En effet, la notion de « pouvoir sur l’autre » est encore bien marquée dans nos habitudes relationnelles et elle impacte la communication entre deux personnes ayant un lien de subordination hiérarchique. C’est en discernant les individus de leur fonction au sein du cabinet, qu’un espace propice à la communication se révèle.
Café empathie #2, un temps pour soi, entre soi :
Quel que soit votre métier, offrez-vous un temps de ressourcement par l’écoute empathique. Utile pour déposer ses préoccupations et clarifier ses besoins en tout temps avant d’exprimer une demande auprès de ses collègues ou managers.
Ainsi pendant 1 heure, par groupe de 3 personnes, réparties dans des salles zoom différentes, les participants pourront opter pour la posture d’écoutant ou d’écouté ou de témoin.
Ce n’est pas un temps de thérapie mais bien de ressourcement avec de l’écoute mutuelle et un partage de 45 mn sur la base de sa « météo intérieure » dans un espace ou chacun garantira bienveillance et confidentialité.
Les ingrédients pour être un « bon » manager :
On n’a pas toujours été formé pour être un manager opérationnel et encore moins pour être un « bon » manager. Faire face à une équipe hétérogène comme à des situations imprévisibles nous amène parfois à nous interroger sur nos propres aptitudes. Qu’il s’agisse de prendre un nouveau poste, changer de service, au même titre qu’un soin, il nous arrive de nous interroger sur les besoins en management.
Qu’est-ce que veut dire « mal » manager ? L’objectif : Cartographier les aptitudes d’un « bon » manager et identifier les enjeux du management afin de rééquilibrer les forces et les atouts pour structurer les actions au long cours.