Choisir un poste de remplacement de médecin radiologue dans un centre VIDI
Le radiologue est un médecin spécialisé dans l’imagerie médicale. Grâce à différentes techniques et à l’étude des clichés obtenus, il est en mesure de répondre aux questions d’un médecin traitant sur la possibilité d’une fracture, d’une tumeur ou bien d’autres pathologies. Mais ses compétences vont bien au-delà d’un diagnostic.
L’essentiel sur le métier de radiologue
C’est au terme d’études de médecine générale et de 4 ans de spécialisation en imagerie médicale qu’un médecin arbore peut prétendre au titre de radiologue. Il a pour tâche d’interpréter les images obtenues après des radios, un scanner ou une IRM et de confirmer ainsi les suspicions de pathologie émises par un médecin spécialiste ou généraliste.
Une fois le diagnostic et la marche à suivre établis, le radiologue peut également d’effectuer des interventions, englobées sous le terme de radiologie interventionnelle. Dans ce cas, il pratique des infiltrations tissulaires plus ou moins profondes pour effectuer une ponction ou un prélèvement ou opérer par voie vasculaire pour désobstruer par exemple une artère.
Qu’importe le milieu où le radiologue exerce, que ce soit dans un centre d’imagerie médicale libéral ou dans un hôpital, il ne travaille jamais seul. Il est assisté dans tous les examens par des techniciens en électroradiologie ou par des techniciens en radiologie.
Les qualifications pour accéder à un poste de remplacement de médecin radiologue
Pour prétendre à un poste de remplacement médecin radiologue, un diplôme d’études spécialisées ou DES et un Diplôme d’État de docteur en médecine sont requis. Ce métier nécessite également un grand sens de la relation humaine. Durant les examens ou pour faire part du diagnostic, le médecin remplaçant ou titulaire est amené à communiquer avec le patient. Il doit donc disposer de tact pour lui faire part des résultats et utiliser des termes à la portée de tous.
Le sens du relationnel est un atout indéniable pour accéder à un poste de remplacement médecin radiologue dans un centre du réseau VIDI. Le groupe mise en effet avant tout sur la personnalisation de la relation humaine pour se démarquer. Pour un radiologue, faire partie du groupe VIDI, c’est aussi bénéficier du partage de connaissances et d’innovations entre les centaines de membres.