Rendez-vous échographie à Belfort
L’ambitieux projet VIDI
« Voir, comprendre et soigner » est la devise du leader de la radiologie libérale en France, le réseau VIDI. Un projet médical ambitieux, qui a vu le jour en 2017, mettent en avant l’excellence des soins pour l’ensemble des patients dans un esprit de coopération grâce à la mutualisation des équipements. Tous les cabinets d’imagerie médicales, membres du réseau VIDI, disposent de nombreux radiologues surspécialisés. Ils sont assistés par des collaborateurs expérimentés. Des équipements matériels lourds (ou EML) sont à leur disposition, ainsi que des salles de radiologie interventionnelle.
La digitalisation du parcours de soin permet de faciliter certaines démarches administratives pour les patients du réseau VIDI. Via sur le site rdv-vidi.fr, prenez votre rendez-vous échographie à Belfort en quelques clics. Vous aurez le choix de la date, de l’heure et du radiologue. Grâce à un code confidentiel fourni par le personnel, il vous sera possible de récupérer en ligne les résultats de votre examen sur une plate-forme sécurisée.
L’échographie est sans danger
Le principe de l’échographie repose sur l’utilisation des ondes sonores et non les rayons X. Ces ultrasons rebondissent sur les organes et sont modélisés sur un écran après traitement informatique. La patiente peut ainsi consulter en même temps que le radiologue les images de son examen, notamment le développement de l’enfant à naître. Outre le suivi de grossesse, l’échographie est l’examen indiqué pour des recherches de pathologies, comme des kystes, des tumeurs ou des malformations au niveau de l’abdomen, du bassin, des reins, du pancréas, de la vessie, des organes génitaux, du cou et plus largement des vaisseaux sanguins. L’échographie peut également être employée afin de procéder à une biopsie ou une ponction.
L’examen dure généralement entre 10 et 15 minutes. Selon le type d’examen, il vous sera demandé de rester à jeun, d’éviter de fumer au moins 6 heures avant l’examen, d’éviter d’uriner deux heures ou au contraire de boire un demi-litre d’eau… Soyez attentifs aux consignes transmises par le personnel du secrétariat médical. Pensez également à vous munir de votre ordonnance, carte vitale (et carte de mutuelle ou CMU) ainsi que les examens précédents qui seront utiles au médecin.